CONTACT | 450-478-1616

Mini dépôt à neige local

Pour mieux desservir
notre communauté

Situé derrière le boisé de la rue de la Jocasse du quartier Lac-André, le mini dépôt à neige desservira la communauté locale du secteur de La Plaine. Le projet veille à respecter la tranquillité des citoyens tout en répondant aux normes rigoureuses du ministère de l’Environnement.

Mesures de bon voisinage

Toujours soucieuse de vivre en harmonie avec les collectivités qu’elle dessert, Sable Villeneuve a établi des mesures rigoureuses pour la réalisation du projet de mini dépôt à neige pour le secteur de La Plaine, afin de respecter la quiétude des résidents de Lac-André.

Le mini dépôt à neige est situé 4 mètres (13 pieds) plus bas que le terrain des résidences.

Objectifs du projet certifié par
le ministère de l’Environnement

Offrir un service local de mini dépôt à neige pour répondre aux besoins du secteur de La Plaine, afin de réduire le temps de transport et les gaz à effet de serre. Actuellement, la neige est déposée à 15 km (30 km aller-retour), alors qu’elle pourrait être déposée à seulement 5 km.

Économie de CO2 :

6,7 à 19 tonnes eq.

LE SITE DU MINI-DÉPÔT

Le mini dépôt à neige est entouré de larges boisés et muni d’un mur anti-bruit de 9 mètres (29,5 pieds) de haut. Le faible volume d’eau provenant de la fonte des neiges sera d’abord filtré, puis évacué au nord-ouest du site. La route empruntée par les camions sera la même que d’habitude, c’est-à-dire le chemin situé sur la propriété de Sable Villeneuve.

Vous avez des questions?


Nous avons les réponses.

Offrir un service local de dépôt à neige pour répondre aux besoins du secteur de La Plaine, afin de réduire le temps de transport et les gaz à effet de serre. Actuellement, la neige est déposée à 15 km (30 km aller-retour), alors qu’elle pourrait être déposée à seulement 5 km. Cela représente une économie de 6,7 à 19 tonnes eq. CO2.

Le mini dépôt à neige aura peu ou pas d’impact sur le voisinage. Le site ne sera pas un voisin immédiat et les camions n’emprunteront pas les rues du secteur de Lac-André.

Le risque de nuisance par le bruit est minime, et même si la plupart des résidents gardent leurs fenêtres fermées en hiver, nous avons tout de même mis en place des mesures rigoureuses pour atténuer le bruit : un mur anti-bruit de 9 mètres (29,5 pieds) de haut et des zones boisées totalisant environ 70 mètres (230 pieds) de large. De cette façon, il n’y aura pas de bruit supplémentaire comparativement à la saison estivale.

Non. Le mini dépôt à neige est situé derrière le boisé de la rue de la Jocasse, 4 mètres (13 pieds) plus bas que le terrain des résidences. De plus, le site est entouré de fossés d’une profondeur de 2,4 mètres (8 pieds). Aucun de ces fossés ne se drainent vers le quartier. Il n’y a donc aucun lien hydrique entre le mini dépôt à neige et le quartier de Lac-André. Enfin la neige empilée fond très lentement (entre 3 et 6 mois) et elle équivaut à un volume 5 fois plus petit une fois fondue. Advenant une situation extraordinaire où toute la neige fondrait en une seule journée lorsque le site serait déjà à pleine capacité, l’eau produite aurait une hauteur maximale de 45 cm (18 po) et elle serait récoltée par les fossés autour du site.

Des systèmes sont en place pour gérer les contaminants possibles, et le projet répond à tous les critères très exigeants du ministère de l’Environnement. Voici ce que des rapports d’experts en environnement ont confirmé :

  • Aucune contamination des cours d’eau, de l’eau souterraine ou des sols
  • Aucun préjudice aux humains, aux mammifères ou aux poissons
  • Aucune contamination par le bruit
  • Mesures en place pour la sécurité du public (site clôturé, protection des sentiers, etc.)

Les camions circuleront sur le même chemin que d’habitude, en été comme en hiver, sur Curé-Barette. Toutefois, il y aura moins de circulation en hiver.

Oui, c’est un mini site pour les besoins de La Plaine seulement. La capacité est limitée à 200 000 m3 soit 4,5 fois moins que les autres sites environnant avec une capacité de 900 000 m3. Actuellement, il est estimé que le site recevra 70 000 m3 de neige. La hauteur maximale des piles de neige est limitée à 0,5 mètre plus bas que le mur anti-bruit.

Vous aimeriez visiter le site?

Les résidents de Lac-André sont invités à une visite du site au mois de septembre. L’équipe de Sable Villeneuve sera sur place pour expliquer le fonctionnement du mini dépôt à neige et répondre à vos questions.

Nous sommes à l’écoute!

Nous vous invitons à remplir un bref sondage au sujet du projet de mini dépôt à neige.

NOUS CONTACTER

En cliquant sur soumettre, vous acceptez notre politique de confidentialité qui couvre l'utilisation des cookies.*