Mini dépôt à neige local

Pour mieux desservir
notre communauté

Situé derrière le boisé de la rue de la Jocasse du quartier Lac-André, le mini dépôt à neige desservira la communauté locale du secteur de La Plaine. Le projet veille à respecter la tranquillité des citoyens tout en répondant aux normes rigoureuses du ministère de l’Environnement.

Mesures de bon voisinage

Toujours soucieuse de vivre en harmonie avec les collectivités qu’elle dessert, Sable Villeneuve a établi des mesures rigoureuses pour la réalisation du projet de mini dépôt à neige pour le secteur de La Plaine, afin de respecter la quiétude des résidents de
Lac-André et de Saint-Lin-Laurentides.

Le mini dépôt à neige est situé 4 mètres (13 pieds) plus bas que le terrain des résidences.

Objectifs du projet certifié par
le ministère de l’Environnement

Offrir un service local de mini dépôt à neige pour répondre aux besoins du secteur de La Plaine, afin de réduire le temps de transport et les gaz à effet de serre. Actuellement, la neige est déposée à 15 km (30 km aller-retour), alors qu’elle pourrait être déposée à seulement 5 km.

Économie de CO2 :

6,7 à 19 tonnes eq.

LE SITE DU MINI-DÉPÔT

Le mini dépôt à neige est entouré de larges boisés et muni d’un mur anti-bruit de 9 mètres (29,5 pieds) de haut. Le faible volume d’eau provenant de la fonte des neiges sera d’abord filtré, puis évacué au nord-ouest du site. La route empruntée par les camions sera la même que d’habitude, c’est-à-dire le chemin situé sur la propriété de Sable Villeneuve.

Vous avez des questions?


Nous avons les réponses.

Offrir un service local de dépôt à neige pour répondre aux besoins du secteur de La Plaine, afin de réduire le temps de transport et les gaz à effet de serre. Actuellement, la neige est déposée à 15 km (30 km aller-retour), alors qu’elle pourrait être déposée à seulement 5 km. Cela pourrait représenter une économie de 6,7 à 19 tonnes eq. CO2.

Le mini dépôt à neige aura peu ou pas d’impact sur le voisinage. Le site ne sera pas un voisin immédiat et les camions n’emprunteront pas les rues du secteur de Lac-André. Pour la saison hivernale 2024, nous avons ramassé la neige que 3 fois pour le secteur de La Plaine.

Le risque de nuisance par le bruit est minime, et même si la plupart des résidents gardent leurs fenêtres fermées en hiver, nous avons tout de même mis en place des mesures rigoureuses pour atténuer le bruit :

 

  • Deux points de contrôle pour contrôler le bruit – vitesse et tapage de panneaux:
    • Responsable à l’entrée du site de Sable Villeneuve, avant la pesée.
    • Responsable présent sur le site du dépôt à neige lors du déchargement de la neige qui communique par walkie-talkie avec les chauffeurs de camions.
  • Les panneaux des camions de Sable Villeneuve seront équipés d’amortisseurs anti-bruit.
  • Des pancartes géantes seront installées à plusieurs endroits sur le site avec la mention : interdictions de taper les panneaux sous peine d’expulsion.
  • Mur anti-bruit de 9 mètres (29,5 pieds).
  • Zones boisées totalisant environ 75 mètres (246 pieds) de large.
  • Localisation du site à plus de 75 mètres (246 pieds) des résidences
  • Le site ne sera pas un voisin immédiat et les camions n’utiliseront pas les rues du secteur de Lac-André.
  • Il n’y aura aucune grosse souffleuse la nuit et dans le jour ce sera les mêmes que d’habitude que l’on n’entend pas l’été avec les fenêtres ouvertes.
  • Les camions ne peuvent pas rouler à plus de 30 km/h pour minimiser le bruit.
  • La configuration du site est faite en sorte que les camions n’auront pas à faire de manœuvre de recul donc pas d’alarmes de recul.

 

De cette façon, il n’y aura pas de bruit supplémentaire comparativement à la saison estivale.

Non. Il n’y a aucun lien hydrique entre le site du mini dépôt à neige et les quartiers de Lac-André et de Saint-Lin-Laurentides donc aucun fossé du mini dépôt à neige ne se déverse dans ceux de Lac-André et de Saint-Lin-Laurentides. De plus :

  • Le mini dépôt à neige est situé derrière le boisé de la rue de la Jocasse, 4 mètres (13 pieds) plus bas que le terrain des résidences.
  • De plus, le site est entouré de fossés d’une profondeur de 2,4 mètres (8 pieds). Aucun de ces fossés ne se drainent vers les quartiers avoisinants.
  • Les eaux sont déviées dans des bassins filtrants vers le nord-ouest.
  • Le terrain du dépôt à neige est composé d’une couche de sable qui absorbe et d’argile imperméable pour bloquer la pénétration de l’eau plus en profondeur (comme s’il y avait un plastique) et rediriger vers les fossés.
  • La neige empilée fond très lentement (entre 3 et 6 mois) et elle équivaut à un volume 5 fois plus petit une fois fondue. Advenant une situation extraordinaire où toute la neige fondrait en une seule journée lorsque le site serait déjà à pleine capacité, l’eau produite aurait une hauteur maximale de 45 cm (18 po) et elle serait récoltée par les fossés autour du site.
  • Au printemps, la neige est étalée fréquemment pour la faire fondre complètement.
  • Bien qu’il y ait de très faibles probabilités de catastrophe, nous avons contracté une assurance responsabilité de plusieurs millions de dollars.
  • Non, car des systèmes sont en place pour gérer les contaminants possibles, et le projet répond à tous les critères très exigeants du ministère de l’Environnement. Voici ce que des rapports d’experts en environnement ont confirmé :
    • Aucune contamination des cours d’eau, de l’eau souterraine ou des sols
    • Aucun préjudice aux humains, aux mammifères ou aux poissons
    • Aucune contamination par le bruit
    • Mesures en place pour la sécurité du public (site clôturé, protection des sentiers, etc.)
  • Pour gérer les contaminants qui pourraient y avoir dans la neige, il y a tout un système de fosses de décantation avec en plus un séparateur d’huile. De plus, nous avons de l’agriculture biologique sur nos terrains et des contrôles rigoureux sont effectués pour qu’il n’y ait pas de contaminants.
  • La neige ramassée peut contenir en quantité minime du plastique/carton. S’il y a lieu, ces matières sont ramassées et mises dans des conteneurs à déchets. Il n’y a pas de matières organiques (nourriture par exemple) et si jamais il y en avait, les quantités seront négligeables. L’entreposage de la neige ne contenant pas de matières organiques n’attire pas d’animaux nuisibles.
  • Au printemps, Sable Villeneuve va étendre la neige sur le terrain du mini dépôt à neige pour en assurer une fonte rapide.
  • La localisation du site du mini dépôt à neige offre des conditions idéales: le site est un terrain zoné « blanc » qui permet d’accueillir de la neige. Le terrain choisi est argileux et favorise une bonne irrigation de l’eau sans impact pour le quartier de Lac-André. Le terrain du dépôt à neige est composé d’une couche de sable qui absorbe et d’argile imperméable pour bloquer la pénétration de l’eau plus en profondeur (comme s’il y avait un plastique) et la rediriger vers les fossés.

Les camions circuleront sur le même chemin que d’habitude, en été comme en hiver, sur Curé-Barette. Toutefois, il y aura moins de circulation en hiver.

Oui, c’est un mini site pour les besoins de La Plaine seulement. La capacité est limitée à 200 000 m3 soit 4,5 fois moins que les autres sites environnant avec une capacité de 900 000 m3. Actuellement, il est estimé que le site recevra 70 000 m3 de neige. La hauteur maximale des piles de neige est limitée à 0,5 mètre plus bas que le mur anti-bruit.

Les moustiques se tiennent dans l’eau stagnante. L’eau des fossés autour du mini dépôt à neige seront redirigées vers des fosses de décantation donc l’eau sera en mouvement. En conséquence, il n’y aura pas de ponte d’œufs possible.

Le transport de véhicule lourd est prévu dans la conception d’artères principales telles que le chemin du Curé-Barrette. Les charges transportées sont vérifiées par Contrôle routier Québec et des amendes importantes sont imposées aux contrevenants. Ce sont les surcharges qui endommagent les réseaux routiers. Le site du mini dépôt à neige ajoutera une portion minime de véhicules qui circuleront principalement en période hivernale.

Il y a perte de valeur lorsqu’il y a nuisance. Nous avons démontré qu’il n’y aura pas de nuisance de contamination, d’odeur, de vermine, de poussières, d’émanations, d’éclairage, etc. Pour ce qui des nuisances sonores, elles sont ‘’faibles’’. Les nuisances sonores affectant la valeur des propriétés sont les nuisances routières, aériennes et ferroviaires.

Vous avez des questions ?
Nous sommes à l’écoute.

Écrivez-nous à minidepot@sablevilleneuve.com ou appelez-nous au 450 478-1616, poste 101.

NOUS CONTACTER

En cliquant sur soumettre, vous acceptez notre politique de confidentialité qui couvre l'utilisation des cookies.*